S’Il y a quelque chose que j’aurais pu mieux faire dans ma vingtaine, c’est certainement de développer mon réseau de contacts. Je ne suis pas trop du type ‘’cocktail’’, je préfère écouter Netflix en mou après une journée classique de 10-12 heures, tant mieux si cela vous laisse plus de champagne et de bouchées gagne !

 

Maîtriser l’AIDA – Merci Elias St. Elmo Lewis !

Vous souvenez-vous du petit mocks à l’école qui aimait faire des blagues pendant que le prof parlait, lançait des balles aux filles et arrivait à l’école avec des gadgets ou des histoires incroyables ? C’est un pionnier du ‘’A’’ de cette technique de base, j’ai nommé  attirer l’attention.

Première question, comment je procède en 2017 pour attirer cette attention si je ne veux pas me faire chicaner par le directeur; Porte à porte, signaux de fumée, télépathie ou je sors le veston (ark!) pour aller dans un bon vieux cocktail de réseautage ? Oh! Je m’inscris à la chambre de commerce locale pour distribuer des cartes d’affaires (Ark et re-Ark!).

Non, nous sommes en 2017, nous sommes brillants et savons que nous devons optimiser notre temps pour réussir.

1st step : Via le Linkedin Sales Navigator ou autre logiciel de recherche avancé pour maîtriser Linkedn, vous bâtissez un entonnoir de personnalités intéressantes à solliciter, en fait, qui sont les gens ou les profils dont vous avez besoin, de qui aimeriez-vous vous entourer ? Il faut bâtir cette liste et un conseil, ajoutez ceux qui semblent les moins faciles à rejoindre, utilisez la technique de Chris Gardner (Will Smith) dans l’excellent film The Pursuit of Happyness, visez le top de la chaîne alimentaire, souvent, ils sont plus faciles à atteindre que ces rois de petits villages.

Astuce : Linkedin Helper peut vous aider à ‘’voir’’ les profils de façon automatique sur Linkedin, donc, pendant que vous faites autre chose, le programme regarde des profils pour vous. Devinez-quoi, vous devenez le centre d’attention car par la suite, ces gens vont aussi aller vous voir, ça peut être pratique !

2nd step : Bâtir un canevas de communication que vous adapterez à votre cible. Nous en sommes au ‘’I’’ de la stratégie AIDA, suscitez de l’intérêt chez votre cible! J’aime bien m’adresser aux gens comme s’ils étaient mes amis, comme ça, on sait très rapidement si le courant passe ou pas et je préfère ne pas perdre mon temps avec le buveur de thé anglais qui vit dans son manoir et qui n’a rien à cirer d’un jeune ambitieux qui veut conquérir le monde. Sa priorité est surement de ne pas manquer les grands ballets, de sauver de l’impôt et d’augmenter sa présence sur les comités philanthropiques, bref, pas mon style !

Voici un exemple de canevas :

Bonjour Monsieur la cible,

Je me permets de vous écrire via Linkedin pour échanger un peu. J’ai fondé Outgo fin 2015, (www.outgo.com) qui est mon bébé ecommerce. J'y travaille depuis près de 2 ans, je suis un ancien de l'immobilier (+10 ans et plsuieurs centaines de terrains livres dans la région de Québec) donc, j'apprends énormément dans mon cheminement actuel et je suis en amour avec le commerce électronique. J’étais un eBay Powerseller à 18 ans et j’ai appris MS DOS sur un 286 quand j’avais 9 ans environ, je suis de retour à mes racines. Je suis impressionné par votre feuille de route et je suis convaincu que je pourrais en apprendre beaucoup avec un entrepreneur qui a votre expérience (et votre feuille de route!) bref je vous lance une perche, question de nous présenter, j'aimerais en apprendre un peu plus sur vous, vos ressources et vos entreprises, surtout XXX (nommer son entreprise). Comme toutes les startups, nous avons des besoins immenses en termes de staff, de financement, de conseils sur la gestion de notre croissance etc.

Je veux m’entourer des meilleurs et me faire connaitre auprès de la communauté.

Sincèrement

Astuce : Il faut s’intéresser pour vrai à la personne (lire sur son profil, ses antécédents, sa carrière, ses accomplissements, ses implications) car il va sentir automatiquement si jamais c’est un message générique. J’en reçois des centaines par année et c’est la trash box + ban automatique. À éviter ! Personnalisez vos messages, pas de bullshit.

J’ai récemment transmis le même canevas à une trentaine de personnalités publiques qui m’intéressent au plus haut point. J’ai reçu 8 réponses, sur les 8, j’ai 3 RDV de faits et je suis épaté par la qualité de mes rencontres. Mon but était d’identifié des entrepreneurs pour possiblement leur proposer de siéger sur notre Comité Consultatif et je cherchais des ressources pour supporter notre forte croissance.

Je suis incapable de vous fournir les outils pour les 2 deniers éléments de l’approche AIDA qui sont la prise de décision et l’action (le close!). C’est triste mais soit vous l’avez, soit vous ne l’avez pas. Si c’est difficile, déléguez-le close à un meilleur closer que vous.

Le seul conseil que je vais vous fournir à ce stade-ci est d’apprendre à comprendre le langage corporel, la synergologie et si vous avez déjà une base, de passer à la PNL. Développez votre écoute active, intéressez-vous réellement aux gens et oubliez votre agenda personnel pour quelques instants. Pensez à ce que votre interlocuteur aimerait, ce qu’il recherche, ce qu’il veut, si vous ne pouvez l’offrir, cessez toute bullshit, serrez la main et passez à un autre appel.

Si vous êtes en mesure de livrer, que le ‘’fit’’ y est, vous avez un coup de circuit ! ALL-IN !

 

Martin-Luc Archambault (Dragon, AmpMe) et mon échec continu

Ma stratégie, mon canevas de base ne s’applique pas à toutes les cibles. Martin-Luc en est certainement la preuve, permettez-moi de vous raconter où j’en suis dans mes démarches pour avoir accès à un café, une bière ou 5 minutes au téléphone avec le dragon!

 

Voici donc mon manifeste du contact à froid de niveau Jedi:

 

1.       Trouver ses coordonnées usuelles : ML maîtrise trop bien ses outils web pour être victime de bombardements ‘’inmail’’ ou Messenger, non il faut trouver son courriel/son # de téléphone principal, celui où il va voir votre nom passer juste avant de l’effacer ou de le mettre dans ses courriels indésirables. (cœurs sensibles laissez-votre orgueil à la maison, à ce stade-ci on veut attirer son attention et non se marier avec lui).

 

2.       Faire feu : J’ai tenté plusieurs envois courriels et plusieurs appels, ML est de grade ‘’pro’’, ce qui veut dire qu’il a une assistante exécutive, une Pepper Potts, ne passe pas qui veut! Je lui ai parlé à quelques reprises, Pepper est polie, respectueuse, on ne sent pas que l’on dérange, l’horaire impossible fait en sorte qu’on ne voit tout simplement pas notre place dans la vie de ML, donc, la plupart des gens vont se décourager devant ce filtre épique. Je suis le genre de personne qui est allumée par un refus, donc à ce stade-ci, je deviens très créatif ! Ah et oui, tous mes appels et mes courriels sont des échecs à ce stade-ci, je ne passe pas!

 

3.       Recharger et faire feu d’un angle différent : l’introduction personnelle serait mon meilleur outil (la référence est la voie royale pour avoir accès à quelqu’un) et j’ai 18 personnes en commun sur LinkedIn avec lui, cependant, je ne perds pas mon temps car je sais que personne de ces ‘’contacts’’ ne vas me référer. C’est là où je tombe en mode hors-route

 

‘’ML voyage tellement Monsieur Guillemette, il sera au Québec vers l’été, en dehors de ça il n’est même pas au pays physiquement’’

 

‘’Ok, puis-je avoir 5 minutes avec lui dans un aéroport, un transit ou avoir une localisation pour pouvoir me présenter sur place, j’aime voyager je vais m’y rendre avec plaisir?’’

 

À ce moment, je sais qu’elle me trouve un peu fou, alors je propose de rappeler car je sens qu’elle n’est pas confortable avec mon approche hors-route. Je communique donc avec le service de conciergerie de mon émetteur de carte de crédit et je commande la livraison d’un ensemble de fleurs en pot (valeur de 150$ taxes incluses) pour faire suivre à Pepper Potts à ses bureaux.  Elle détient les clés du meeting, je dois tenter de la mettre de mon côté !!

 

J’en profite pour monter un coup d’éclat,  je fais livrer le tout par un clown qui a pour mandat de remettre les fleurs à Pepper Potts en chantant un télégramme que j’ai rédigé au préalable. (non, ce n’est pas une blague).

 

 

Résultat : Le tout est arrivé à bon port, j’ai reçu un email de remerciements de Pepper avec engagement de vérifier si un trou pouvait être trouvé dans l’horaire de ML, malheureusement, aucunes nouvelles depuis plusieurs mois, ce qui est très normal malgré ma tentative hors-norme.

 

 

4.       Recharger encore, faire feu d’un angle différent : Ça deviens un peu corsé, parce que si je retourne un clown sur place, je vais possiblement me faire suggérer une consultation en psychiatrie ou les portes vont des fermer pour toujours. Nous en sommes à arrêter, prendre du recul, attendre une ouverture et reprendre un tir. Est-ce que sa présence est confirmée à un événement ou je pourrais m’inscrire et aller lui serrer la pince ? Un nouveau contact peut-il me référer ?

 

Ma derrière tentative ‘’hors-route’’ se fait dans un luxueux Hôtel 5 étoiles que ML a récemment visité. Je sais qu’il est sur place (merci Instagram) alors je demande au Directeur de la conciergerie (j’ai trouvé son email à l’aide de Hunter.io) par courriel, de livrer une bouteille de Dom Pérignon à ML, avec mon courriel et mon nom inscrit sur une petite note. Malheureusement, je n’ai jamais reçu de réponse, on peut donc comprendre que mon approche n’a pas passé le protocole imposé au concierge, sinon, que je n’avais pas le bon email pour rejoindre ce bon vieux majordome. J’aimais vraiment l’idée, vraiment poche que ça n’ait pas fonctionné !

 

Morale : J’en suis à l’étape où je ne me souviens pas pour quelle raison je voulais rencontrer Martin-Luc, je sais seulement qu’il est impossible à rejoindre si on ne fait pas partie de son monde et c’est très motivant car je me dis que ça doit être vraiment super de l’autre côté de ces barrières dorées. Je n’ai pas peur du ridicule, la pire réponse possible est NON, qu’est-ce que j’ai à perdre ?

 

 

Je vous reviens avec la conclusion de cette approche sous peu, d’ici la fin 2018 ou 2019 et si ML est un de vos proches, n’ayez pas peur de lui transférer ceci ;)

 

 

Yanik G.